


Le vendredi 1er juillet 2022, le personnel de Pramac s’est retrouvé à l’occasion des 50 ans de l’entreprise. Une célébration de l’entreprise, qui vit et évolue depuis 1972. Une opportunité de mettre à l’honneur les salariés les plus fidèles de Pramac, avec pour certains 10, 15, ou 20 ans d’ancienneté !
Un événement tragique et une passation familiale
L’histoire de PRAMAC débute avec Roger Ménereau, dessinateur industriel, qui s’associe à sa cousine Anne Riou pour créer l’entreprise en 1974, spécialisée dans les accessoires pour câbles. Leur petite entreprise, initialement installée à Bezons, se développe rapidement. Dans les années 1980, face à un programme de décentralisation, PRAMAC déménage en Vendée à Challans, une localisation stratégique grâce aux transports performants. Mais en mai 1992, un drame survient : Roger Ménereau meurt subitement d’une crise cardiaque, bouleversant la direction de l’entreprise.
Une prise de relais réussie
À 23 ans, Sophie Georger-Ménereau, titulaire d’une maîtrise en langues appliquées au commerce international, reprend les rênes de PRAMAC. Malgré son jeune âge et l’hostilité de certains dans un milieu encore masculin, elle se lance avec courage dans cette nouvelle responsabilité, soutenue par sa mère Élisabeth. Ensemble, elles convainquent les fournisseurs de continuer à faire confiance à l’entreprise. PRAMAC évolue avec des agrandissements successifs et se modernise, tout en cultivant une politique sociale avant-gardiste et un management qui privilégie la délégation et l’autonomie. Sophie, aujourd’hui à la tête de PRAMAC, continue d’impulser de nouveaux défis et projets pour l’entreprise.
PRAMAC fête ses 50 ans !
C’est donc en ce mois de juillet 2022 que les 50 ans de l’entreprise familiale sont fêtés dans la joie et la bonne humeur. Cet anniversaire marque un beau chemin parcouru pour Sophie Georger-Ménereau et ses collaborateurs. Cela annonce aussi un bel avenir à l’entreprise familiale qui ne fait qu’évoluer d’année en année.