Sophie Georger-Ménereau reçoit la médaille de la ville de Challans.
Une dirigeante qui relève tous les défis
Dirigeante de l’entreprise Pramac et présidente du MEDEF de Vendée, Sophie Georger-Ménereau est une femme aux multiples facettes. Après des études en langues étrangères, elle prend les commandes de l’entreprise familiale à 23 ans, suite au décès de son père en 1992. Avec le soutien de sa mère, elle fait grandir cette société spécialisée dans les accessoires pour câbles et chaînes. Aujourd’hui, Pramac compte une trentaine de salariés. Honorisée Chevalière de l’Ordre national du Mérite en 2011 et élue Femme de l’Économie Pays de la Loire en 2013, Sophie ne cesse de relever des défis. En 2018, elle se lance dans l’aventure du Rallye des Gazelles au Maroc, où elle termine à la 18e place.
Une implication forte sur le territoire
Très impliquée dans sa région, Sophie consacre également une grande part de son temps à des actions associatives. De 1996 à 2004, elle fait partie du Centre des Jeunes Dirigeants et, en 2000, participe à la fondation du réseau Entreprendre Vendée. À la demande du Medef, elle devient administratrice d’Opcalia, organisme en charge de la formation continue, en 2002, puis prend des fonctions d’administratrice à la CAF en 2009 et à Action Logement en 2016. Son engagement la mène naturellement à la présidence du Medef en juillet 2020. « On me reproche souvent de tout ramener à la Vendée et au marais, mais je n’ai pas l’intention de changer, car c’est là que mes racines sont profondément ancrées. »
Cet ancrage territorial, elle l’a également montré à Challans. Elle a présidé le centre de loisirs Le Caméléon de 2002 à 2016, a été membre fondatrice du comité de jumelage avec Saronno, et secrétaire de celui-ci entre 2003 et 2010. Elle a aussi été secrétaire de l’EBCL et membre du CLEE (Comité Local Éducation Économie). Enfin, elle a organisé le tout premier TEDx en Vendée.

Par le OUEST-FRANCE